Willkommen in Berlin !

Berlin capitale de l’Allemagne, ville des ours et libre depuis 26 ans. Mais aussi une des plus belles villes que j’ai eu la chance de visiter. Une ville toujours en mouvement. Le mur ou du moins les morceaux qu’il en reste font partie intégrante de la ville et de la culture berlinoise.  J’ai eu la chance d’y aller une dizaine de fois et voici ce que j’y ai préféré.

Mon oncle et ma tante ont la gentillesse de m’accueillir chez eux à chacun  de mes voyages. Me laissant une chambre pour que je puisse découvrir ville par mes propres moyens ou avec eux.

Must do

Voici quelques musées que j’ai vraiment aimé à Berlin :

  • Le Pergamon museum, un grand classique dans les musées mais il vaut vraiment le coup ! Je recommande l’audioguide qui permet de ne vraiment rien louper.
  • Le Musée de la RDA, très intéressant, convient aux grands comme aux petits car très interactif.
  • Le Reichstag, impressionnant, une architecture magnifique et une vue panoramique sur la capitale. La visite se fait le long d’une rampe avec un audiguide qui vous décrit ce que vous voyez en avançant. Seul bémol, pour faire cette visite il faut s’y prendre longtemps à l’avance et  soit être en groupe, soit avec un berlinois (l’avantage d’avoir un oncle sur place).
Pergamon museum, musée de la RDA & ReichstagPergamon museum, musée de la RDA & ReichstagPergamon museum, musée de la RDA & Reichstag

Pergamon museum, musée de la RDA & Reichstag

Si il y a bien quelque chose à faire aussi à Berlin, c’est manger dans le restaurant de la tour de télévision, pas pour la qualité du repas (qui est très moyenne entre nous) mais pour admirer une vue à 360° pendant le repas. Le restaurant tourne sur lui même, à faire une fois dans ça vie ! (attention au tournis !)

Je vous conseille aussi d’aller faire un tour dans un Biergärten (« jardins à bière ») vraiment typiques du pays.

Si vous venez à Berlin pendant les beaux jours, vous pourrez profiter des anciennes pistes de l'aéroport de Tempelhof pour y faire un pique-nique. Les batiments sont aussi accesibles au public (souvenez vous c'est dans cet aéroport que Harrison Ford arrive dans Indiana Jones et la dernière croisade).

Le tram-metro peut vous emmener jusqu’à Potsdam qui est une très jolie ville. Le palais de Sanssouci et ses jardins sont très agréables.

Tempelhof Park & Palais SanssouciTempelhof Park & Palais Sanssouci

Tempelhof Park & Palais Sanssouci

Must see

Le mur de Berlin bien sûr ! Il reste encore quelques morceaux du mur ici et là mais le plus impressionnant et connu, pour être recouvert par des artistes, est celui le long de la Spree (le fleuve de Berlin). Mais aussi les "Checkpoint Charlie".

La porte de Brandebourg, qui faisait parti du mur et représentait l’entrée de l’ancienne ville et le mémorial aux Juifs assassinés d'Europe juste à côté.

Siegessäule, la colonne de la victoire, haute de 67m vous pouvez avoir une vue imprenable qu’il faut cependant mériter avec presque 300 marches (j’ai perdu le compte à 200) et pas d’ascenseur.

L'horloge astronomique de Alexanderplatz.

Les marchés aux puces, il y en a tous les jours un peu partout dans la ville et on peut y trouver tout et n’importe quoi, j’adore !

Porte de Brandebourg, Mémorial des Juifs assassinés d'Europe & SiegessäulePorte de Brandebourg, Mémorial des Juifs assassinés d'Europe & SiegessäulePorte de Brandebourg, Mémorial des Juifs assassinés d'Europe & Siegessäule

Porte de Brandebourg, Mémorial des Juifs assassinés d'Europe & Siegessäule

Must eat

Curry wurst, une saucisse avec une sauce au curry et des frites. Pas vraiment gastronomique mais qu’est-ce que c’est bon après une journée à marcher dans la ville !

Et bien sûr nous sommes en Europe de l’Est donc la bière !

Si il fait beau n’hésitez pas à prendre des vélos sinon les transports en commun sont top !

Bonne balade !

Retour à l'accueil